Marseille, la « capitale » française des Comores fête, le 37e anniversaire de l’accession de l’archipel à l’indépendance. Pour cause de travaux sur la Canebière et sur le Vieux Port, on n’aura pas le bonheur de voir cette année le Djaliko géant, ce défilé sur la voie publique des hommes, des femmes et des enfants en costumes traditionnels. Des rencontres culturelles, sportives et socio-politiques sont les pièces majeures d’un programme de manifestations qui s’étale sur trois jours, de vendredi 6 à dimanche 8 juillet 2012. Curieusement, aucun des rendez-vous proposés ne figure dans les « bons plans » et autres « rendez-vous du week-end » des media marseillais du net ou du papier. Marseille continue d’ignorer superbement une communauté de quelque 60 000 personnes …

Cette année, pas de Djaliko géant mais des rencontres sportives, culturelles et socio-politiques, pour l'anniversaire de l'indépendance comorienne
Le seul véritable message de sympathie est venu du député PS des quartiers nord, Henri Jibrayel. Sur son blog, celui annonce qu’il va demander audience au ministre des Transports pour discuter de la mise en place d’une ligne aérienne directe entre Marseille et Moroni. Henri Jibrayel, qui se présente comme le porte-parole de la communauté comorienne à l’Assemblée nationale, se dit en effet « conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les Marseillais d’origine comorienne qui souhaitent se rendre vers l’archipel. »
Le programme de l’anniversaire de l’indépendance
Le vaisseau voyageur, création artistique. - Tout commence vendredi 6, à 22 h, dans les murs de la Cité de la musique (1er, Porte d’Aix), par une création artistique, Le vaisseau voyageur d’Ahamada Smis, avec le Chioni Maoulana Charif et la Madrassati Anlaouiya.
Devoir de vérité. – Samedi 7, à 15 h 30, à la Baleine qui dit vagues, 59, cours Julien (6e), Hamada Madi Bolero, ancien ministre et Ibrahim Barwane, comédien, anthropologue, animent une rencontre et un débat sur le thème 1975-2012, Devoir de vérité.
Soirée de soutien aux étudiants. – Samedi 7, à partir de 22 h, salle Garage à Félix-Pyat (3e), soirée de solidarité envers les étudiants comoriens vivant à l’étranger. Avec Rilloi Mchangama, Ahmed Soumette et Kinkin.
Tournoi de foot et danses traditionnelles. - Dimanche 8 juillet, de 10 h à 19 h, sur le stade Saint Joseph (14e), tournoi de foot à 7 et danses traditionnelles, organisés par Karthala foot en partenariat avec Ushababi.
A revoir, le Djaliko 2011 sur la Canebière:



