Sample Page

Mise en avant

Les étapes de construction de maison neuve ?

Faire construire sa maison, les étapes à suivre.

Construire sa maison

Qui n’a jamais pensé à avoir sa propre maison ? Plus de locations, plus de déplacements ou de changements continus, vous aurez votre chez soi, votre nid douillet ! Tout le monde le désire profondément mais ne peut malheureusement pas se le permettre, faute aux nombreuses dépenses reliés aux œuvres. A qui le peut ou pense déjà à entreprendre la lourde tâche, voici les étapes importantes à faire absolument pour la construction de maison.

Premières étapes d’une construction

construction de maison

Bâtir sa maison individuelle n’est point chose facile, cela nécessite beaucoup de temps et de savoir. Malheureusement, tout le monde n’en a pas, donc il est mieux conseillé de voir avec un constructeur professionnel dans la suite des étapes mais cela n’empêche guère que vous vous documentiez sur le sujet.

Après avoir acheté votre bout de terre, choisissez un bon architecte ou un constructeur expérimenté qui sauront le mieux vous guider dans toutes les étapes de construction. Vous pouvez alors opter pour un plan de maison bien spécifique ou déterminer celui qui vous tient à cœur. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez voir une simulation de votre future demeure en 3D avant de donner l’accord final pour commencer les gros œuvres.

Avant de vois la suite, il faut tout d’abord comprendre qu’une maison individuelle passe par 3 grandes étapes majeures, la première est certainement les grandes œuvres où il faudra bâtir les bases de votre demeure, ses murs et son armature pour la rendre la plus résistante. Ensuite vient le tour du second œuvre où il faudra voir la plomberie, l’électricité, l’isolation thermique et autre, de votre maison. Et enfin, la dernière étape est la finition où c’est à vous de décider de la peinture, les couleurs, le mobilier qui vont constituer votre chez vous.

Les gros œuvres d’une construction

Une fondation solide est la base d’une maison robuste, solide et sur la bonne voie. Donc ce cas, une étude s’impose pour déterminer quel type de fondation s’accorde avec votre terrain ensuite vous pourrez facilement commencer le terrassement de votre terrain. C’est dans cette étape que votre terrain sera préparé pour accueillir la future demeure.

L’étape d’assainissement vient tout de suite après, il faut tout de même penser à l’eau usée et à son parcours dans votre maison.

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous mais il faut toujours se référer à la typologie de votre terrain et aux exigences que peuvent demander votre localité, même chose pour le soubassement.

Après avoir décidé de tout cela, il ne vous reste plus que de voir vos murs s’élever et être fier de ce que vous avez accompli jusqu’à lors. Il ne faut pas oublier qu’il vous reste une étape importante avant la fin des gros œuvres c’est l’installation d’une charpente pour votre toit et la couvrir. Elle est soit fabriquée sur place ou acheter prête à l’emploi comme le cas des charpentes industrielles.

Selon votre besoin ou votre localité d’habitation, vous pouvez opter pour une toiture en tuile, en zinc ou tout autre matériau qui pourra protéger votre maison individuelle.